jeudi 15 novembre 2012

Beijing, c'est capital!

Le voyage en Chine était suposé arriver à son terme. Une semaine dans cette grosse cité sianoise un peu speed et chère (Shanghai) et nous avons déjà hâte de retrouver l'Australie. Malheureusement si le visa d'Aurélie est bien arrivé, le mien n'est toujours pas là… du coup nous ne pouvons pas rejoindre le pays des Kangourous! Donc autant visiter Beijing pour qu'on ai pas à revenir en Chine avant un bon moment. 5 heures de train à grande vitesse (plus de 300km de moyenne) hyper confortable avec beaucoup de place pour nous voyageurs fatigués.
A Beijing premier constat: c'est aussi propre et organisé qu'à Shanghai mais il fait beaucoup plus froid! Bon nous étions prévenus mais ouffff… On a l'impression d'être arrivés au ski. Il est 14h et le thermomètre avoisine les 2ºC.
Nous rejoignons notre hôtel avec le métro et il nous arrive un truc amusant. Ici le métro est beaucoup moins cher qu'à Shanghai (où le prix du billet dépend du nombre d'arrêts ou de la distance). A Beijing c'est prix unique 2¥ (25cts d'euros) mais comme nous comptons utiliser beaucoup ce transport on demande une carte pour la semaine… mais l'agent ne parle pas anglais. Il nous fait un geste, prend son talkie, annonce quelquechose en nous regardant calmement. On se dit alors que quelqu'un va arriver pour nous aider mais finalement il nous passe le talkie et on se retrouve au bout du fil avec une jeune femme parlant à peine et avec un accent à couper au couteaux. Au bout de 5min on renonce et nous prenons un billet à l'unité. Tout ça pour ça…

Notre hôtel est facile à trouver et proche du métro dans un quartier très original. Il appellent cela les "hutongs" de petites maisons sur un étage en briques grises collées les unes aux autres dans un dédale de rues. C'est très dépaysant. 


L'hôtel est propre et chaud (la veille la chambre était glaciale et pourtant nous étions à Shanghai).
Nous partons vite découvrir la ville (enfin une infime partie) avant qu'il ne fasse nuit et froid. Objectifs: acheter un manteau à Aurélie et faire des photos du parc tout proche de l'hôtel.






Mission réussi et tant mieux car le froid tombe vite avec la disparition du soleil. Nous poussons jusqu'au coin nord ouest de la cité interdite… Ca donne envie d'être de l'autre côté!!!



Nous nous cassons la panse au retour dans un très bon petit restaurant chinois.


Très bonne première journée à Beijing.

1 commentaire:

  1. En tout cas, ça avait l'air désert! Y avait pas un p'ti pékinois dans le coin ?
    Th

    RépondreSupprimer