dimanche 11 novembre 2012

Suzhou ville de canaux


Aujourd'hui nous décidons de sortir de Shanghai pour aller à Suzhou, une petite ville dont on entend beaucoup de bien et surout selon le proverbe: 'Au ciel il y à le pararadis, sur terre il y a Suzhou et Hangsou' …Bon en fait c'est vraiment très exagéré et celui qui à écris la citation n'a pas du voir beaucoup de choses ;-) Mais bon c'est une petite ville à canaux quand même sympathique.
Nous prenons donc le metro jusqu'à l'autre bout de la ville où se situe la gare de Shanghai (centrale). Première chose: les billeteries sont toujours à l'extérieur de la gare même, ici elle est dans la rue d'en face, laquelle on accède seulement par un tunnel…faut le savoir! Deuxième chose et cette fois très emmerdante quand on est pas au courant (comme nous) le passeport est indispensable pour prendre un billet!!!!! Super, nous qui nous étions levés bien tôt, nous perdons 1h de plus à refaire l'aller retour jusqu'à l`hotel et refaire la queue (et oui 1 milliard de chinois égale: la queue partout). Et troisième chose lorsqu'on prend ses billets au dernier moment et ben…on prend les trains qui restent…donc va pour attendre encore une heure de plus! Cela dit en Chine le train est très rapide et confortable!
Une fois arrivé, nous commencons par la visite de la pagode la plus haute du sud du Yangzi : 9 niveaux. La pagode venue d'inde au départ, d'origine boudhiste, conserve des reliques sacrées en son centre. Elle est sert aussi d'observatoire et de point de repère pour les bateaux ou les villageois. La vue est assez belle et enfin nous avons un temps magnifique!


Nous allons ensuite au jardin de l'humble administrateur. On est dimanche et le jardin est plein à craqué…certe il est beau mais trop de chinois! En fait les chinois de la classe moyenne visitent à fond leur pays…et devinez quoi? eh ben ils prennent tout en photo!





En sortant du jardin nous passons par la fameuse rue Ping Jiang Lu bordée par le canal et ses jolis bateaux en bois.


Nous prenons le pousse-pousse pour la premiere fois (attention c'est super cher, mieux vaut prendre le taxi)



et nous nous rendons au jardin du maître des filets, plus petits mais tellement plus calme et agréable! ouf un peu de répis…


Nous terminons cette grosse journée par la Porte Pan qui est en fait située dans un magnifique jardin et nous arrivons juste avant la tombée de la nuit…Domage c'est le plus beau!!! Notre livre guide nous à mal orienté il aurait fallu le faire en premier! La porte pan est la seule porte d'origine de la cité qui date de 1355! Elle est la seule encore debout en Chine à la fois sur l'eau et sur la terre. Magnifique!




Le soir 3h d'attente dans le froid pour rentrer sur Shanghai…(il fait 2ºC et les chinois ne chauffent pas leurs gare ni rien d'ailleurs!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire