samedi 17 novembre 2012

La cité interdite

Aujourd’hui nous nous élançons à l’assaut d’un monument, c’est le cas de le dire !
Construite entre 1407 et 1420, nécessitant 20000 ouvriers, longue d’un kilomètre sur 500m de large c’est le plus grand ensemble d’édifices de Chine. Suite ininterrompue de palais, de cours, de marches, de lions de bronze, de tours et de détours.  Nous commençons par la fameuse place Tian’anmen. Bien qu’elle soit plus connue pour les terribles évènements qui s’y sont produits à la fin du siècle dernier cela fait tout de même un drôle d’effet de se retrouver à notre tour sous le gigantesque portrait du dictateur le plus aimé de Chine...


Une belle queue nous attends à l’entrée de la cité, nous sommes samedi et visiblement pas les seuls à vouloir visiter « the forbidden city ». Palais de l’harmonie suprême, palais de l’harmonie parfaite ou palais de l’harmonie préservée, l’harmonie à toutes les sauces.  On trouve tout de même des noms plus originaux comme le palais de la pureté céleste (abritant à l’origine les appartements de Ming avec des dizaines de chambres pour déjouer les assassinats), le palais de l’union (où sont stockés les scellés impériaux) ou le palais de la tranquillité terrestre (drôle de nom pour la chambre nuptiale des empereurs). 





 

Les architectures sont relativement semblables et il faut attendre d’être dans le coin nord-est de la cité pour découvrir une ambiance plus intimiste, les cours étant un peu plus petites et les bâtiments moins rénovés. On s’attendrait presque à croiser un eunuque en tenue d’apparat. Le mur des neufs dragons qui s’y trouve est une merveille.





Après cette journée harassante et la visite du petit hutong d'à coté de chez nous nous choisissons un resto thai pour diner….au menu ce soir: tofu, poélée de legumes croquants (pois gourmands, haricots, poivron, champignons), riz cuit dans une tige de bambou (avec de la noisette) et boeuf glacé sur menthe fraiche et citron…avec un petit thé au citron pour accompagner, ils sont fort ces Thai!

1 commentaire:

  1. Cela nous rappelle un certain jeu vidéo (d'il y a quelques temps) où un meurtre avait été commis dans la cité. Une énigme qu'il fallait résoudre et qui nous avait permis d'entrevoir par images de synthèse et sans les détails, ce magnifique complexe d'un autre temps.
    On a bien aimé le petit chat dans son trou de souris.
    Th

    RépondreSupprimer